Comportement alimentaire

Nous ne sommes pas toujours conscients que l’alimentation joue un rôle majeur dans  notre équilibre et notre santé. D’ailleurs le médecin grec Hippocrate, il y a prés de 2500 ans, ne s’était pas trompé avec sa célèbre formule « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Les traditions culturelles familiales, le rythme de vie professionnel trépidant, l’alimentation industrielle, l’influence du marketing de l’agro-alimentaire, les pesticides, les additifs alimentaires, les frustrations des régimes, les réactions de “faim émotionnelle“…sont souvent les causes de la perturbation de notre comportement alimentaire et des inconvénients qui en découlent.
Photo:www.photos-gratuites.org/

 Je vous propose 2 formules permettant de répondre à des attentes distinctes :

1ère formule : “Le bilan alimentaire“    1 séance de 2h00     Tarif : 80€

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent faire un point sur leur comportement alimentaire et leur alimentation.
La séance porte notamment sur :
       -  L’esprit de votre démarche
       -  Un bilan de ce que vous mangez habituellement
        - Une proposition d’ajustement alimentaire
        -  Les bons fondamentaux à respecter
        -  En option : comment perdre du poids sans frustrations ?

2ème formule : “La pleine conscience ou le programme MBSR “  nombre de séances : 9 (8x2h30 + 1 journée) Tarif : 480€

Elle s’adresse aux personnes qui ont des tendances compulsives et qui ont essayé en vain différents régimes. Le programme  va favoriser un changement de comportement en délaissant l’attitude inconsciente pour l’adoption d’une attitude consciente.

Dans le cadre des tendances compulsives, l’attitude inconsciente domine en réaction à un contexte émotionnel perturbant. Pour développer l’attitude consciente, il existe une méthode créée par le Dr Jon Kabat-Zinn connue sous l’appellation MBSR (Mindfulness based stress reduction) ou le programme de réduction du stress par la pleine conscience. Cette méthode va développer l’apprentissage de la pleine conscience dans notre vie quotidienne et va donc modifier dans des situations de stress, d’émotions…. notre comportement face à la nourriture.

Cette méthode de la MBSR a d’ailleurs été citée par le Dr Gérard Apfeldorfer, spécialiste des troubles alimentaires, lors du congrès du groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids le 5 novembre 2010 dont le thème était consacré aux “sensation, émotions, et cognitions. Pour le Dr Apfeldorfer, la MBSR est l’une des techniques au titre des thérapies émotionnelles en réponse à la tendance compulsive “.

En ma qualité d’instructeur MBSR, je propose le programme des 8 semaines sur la réduction du stress par la pleine conscience à Bordeaux et Arcachon. Pour en savoir plus sur ce programme, les dates des sessions, reportez-vous à la rubrique MBSR/GESTION DU STRESS du blog

Nouveau site internet d'Yvan Wemaëre pour le visiter cliquer sur le lien suivant: http://www.yvan-wemaere.com/ 


site ami: http://www.bioetbienetre.fr



TVA non applicable, art 293 B du CGI .N° de SIRET 52954403300028 dispensé d'immatriculation en application de l'article L123-1-1 du code du commerce.
Avertissement: les outils d'éducation à la santé et au bien-être proposés et enseignés ainsi que les conseils prodigués n'ont aucune vocation médicale ou paramédicale