samedi 31 août 2013

BASSIN ARCACHON : SEANCES DE MEDITATION LAIQUE

Qu’est-ce que la méditation ?  C’est d’abord et surtout une technique, un entrainement de l’esprit qui va permettre de percevoir les choses différemment et transformer la qualité de notre vie. La méditation procure de la détente, du bien-être, de la lucidité et du détachement par rapport aux événements quotidiens. Lorsque l’on médite notre cerveau produit des ondes Alpha entre 8 et 16 hertz qui correspondent  à un état de relaxation alors qu’en état d’éveil au travail ou à la maison, notre cerveau émet des ondes Bêta entre 16 et 33 hertz !

 De nombreux chercheurs en neurosciences depuis une vingtaine d’années ont démontré  (source magazine «  ça m’intéresse » dossier “ la méditation, pourquoi ça marche ? “  janvier 2013) une foule de bienfaits psychologiques et médicaux résultant de la pratique régulière de la méditation. Toujours selon le dossier, l’étude du cerveau « en action » démontre même que la pratique de la méditation le modifie profondément dans sa structure ! Elle le fait évoluer vers plus de sérénité, grâce à une meilleure compréhension des émotions et des états d’âme, mais aussi et surtout, plus de compassion et d’altruisme.

Photo: Fotolia
Pour répondre à des demandes, je viens de mettre en place des séances de méditation de pleine conscience dans un cadre laïc découlant directement du programme de gestion du stress par la pleine conscience élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn et que je mets en œuvre régulièrement à Bordeaux et Arcachon en qualité d’instructeur MBSR (Mindfulness based stress reduction ou la réduction du stress par la pleine conscience).

Intéressé(e)? Alors reportez-vous à la rubrique de ce blog « MEDITATION ». Deux niveaux sont proposés avec pour  le premier, découvrir et essayer la méditation et le second, pour une pratique régulière de la méditation.

mardi 27 août 2013

MBSR : LA METHODE ANTI - STRESS

Vous êtes sujet au stress et vous arrivez difficilement à gérer vos activités quotidiennes. Votre environnement familial s’en trouve affecté. Vous êtes à la recherche d’une méthode et d’outils efficaces. Le programme MBSR (mindfulness based stress reduction) ou la gestion du stress par la pleine conscience élaborée par le Dr Jon Kabat-Zinn, il y a prés de 40 ans constitue une réponse adaptée et durable.

Ce programme a pour principal objectif d’être dans la pleine conscience de l’instant présent pour éviter les ruminations et les projections mentales catastrophes et de voir les choses différemment dans les situations stressantes. Il se répartit sur 8 séances hebdomadaires et comprend différents exercices pour développer les vertus de la pleine conscience, des techniques méditatives dans une démarche laïque et des postures de yoga.

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Les effets bénéfiques de ce programme ont été évalués de manière scientifique par différents spécialistes en neurosciences comme le professeur Richard Davidson, directeur d’un laboratoire de recherches dans l’état du Wisconsin, Matthieu Ricard, biologiste et moine bouddhiste…Plusieurs médecins en ont vanté les mérites comme David Servan- Schreiber, Christophe André, Frédéric Rosenfeld pour n’en citer que quelques uns. Beaucoup de revues et journaux (Psychologie magazine, Ca m’intéresse, le Monde, Top santé, l’Inexploré…) ont également mis en avant les bienfaits de ce programme.

Vous habitez la Gironde, alors sachez que je mettrai en œuvre le programme en qualité d’instructeur MBSR  à Bordeaux à l’automne 2013 les samedis après-midi du 5 octobre au 30 novembre et à Arcachon les lundis après-midi du 7 octobre au 2 décembre. Pour plus d’informations sur ce programme, je vous invite à consulter la rubrique MBSR/GESTION DU STRESS de ce blog. Des réunions d’information se tiendront sur le sujet (entrée libre) à Bordeaux le samedi 7 septembre à 14h00  librairie Pégase 13, rue Toulouse – Lautrec et à Arcachon le vendredi 13 septembre à 20h au 60 cours de la Marne à Gujan-Mestras.
N’hésitez pas aussi à me contacter par courriel ou par téléphone pour toutes les questions que vous vous poseriez sur ce programme.